Brésil
Vie du "seringueiro"
Le collecteur de latex
case du seringueiro

Habitat du collecteur de latex

C'est très souvent une maison, une case, au bord de la rivière seule route le reliant à la civilisation pour écouler sa production et parcequ'aussi les hévéas aiment le bord des rivières et les terrains inondables (varzéa) ainsi que la terre ferme. Elle est sur pilotis pour être à l'abri des hautes eaux à la fin de la saison des pluies.

Derrière la bâche bleu se cache son atelier de fumaison de la gomme.

Pas de mule visible: il doit faire sa tournée à pied!

estrada do seringueiro

Les tâches du collecteur de latex

Le collecteur parcoure un long circuit, vu la faible densité naturelle à l'hectare des hévéas, nommé "estrada" (la route) pour saigner et récolter le latex de 75 à 160 troncs.

Il partira faire sa tournée avant l'aube (pour éviter la chaleur?)

S'il n'est pas misérable, il aura une mule pour l'aider.

Misérable le plus souvent, car il n'est que l'employé du propriétaire des terres, mais regroupés en associations, copératives, en supprimant quelques intermédiaires, leur sort s'améliore.

La saignée de l'hévéa

saignée de l hévéa saignée de l hévéa saignée d hévéa

Le latex ou lait, comme l'appellent les "seringueiros", est extrait du tronc de l'arbre par des entailles. La saignée de l'hévéa peut se répéter à quelques jours d'intervalle. Les entailles du tronc peuvent monter jusqu'à 6m de haut en fin d'exploitation d'un arbre. Un autre arbre (Couma Utilis) donnant lui aussi un latex ne peut être saigné qu'une fois par an!

saignée d hévéa Quand le latex sort de l'arbre, la teneur en gomme en moyenne est de 30%. Les autres produits qui composent le latex sont l'eau, avec 68% en moyenne, et des substances comme des protéines, sels minéraux, etc. Le latex circule à l'intérieur de l'arbre au travers des vases lactifères, distribués dans tous les tissus de la plante, principalement dans l'écorce, d'où il est extrait par des incisions controlées, dont la pratique a reçue le nom de "sangria". Sous la forme sous laquelle il sort de la plante, le latex est instable et rapidemment périssable, de stockage et transport difficile. Pour être industrialisé, il doit passer par un processus d'amélioration qui transforme le latex ou sa forme coagulée en gomme solide ou en latex centrifugé. La gomme solide se présente sous diverses formes, sans présence d'humidité, que l'on peut classer comme feuilles, "manta" ou granulat. La gomme sous forme liquide peur être classée comme latex centrifugé ou latex brulé, tous deux avec 60% de gomme et 40% d'eau. Actuelement la forme granulée est la plus comsommée dans le monde entier, forme connue au Brésil sous la dénomination de granulé sombre brésilien, matière première dans la fabrication des pneumatiques, à elle seule cette forme correspond à 80% de la consommation mondiale de gomme.

La fumaison

fumaison fumaison fumaison du treetap®

Le transport

transport du caoutchouc Transport de l Acre à Manaus pirogue

Le Brésil perdit la position de 1er producteur de latex en 1913, quand les plantations asiatiques dépassèrent la production brésilienne. Actuellement les plus grands producteurs sont la Thailande, l'Indonésie et la Malaisie, produisant ensemble 70% environ du total mondial. La production brésilienne en 2001 fut estimée à 88000 tonnes, dont 93% originaires des plantations et 7% des arbres de la forêt de la région Amazonie. L'état de Sao Paulo est le plus grand producteur avec environ 40.000 tonnes. Voyez cette présentation au format PPS compréssée au format zip. La production mondiale et la consommation de gomme naturelle ont une croissance quasi de même rythme, s'élevant aux environs de 6,5 millions de tonnes en 2001. La consommation brésilienne la même année fut estimée à 235.000 tonnes.

17.12.2003
Le caoutchouc en pointe : une nouvelle fabrique de préservatifs dynamise l'extractivisme en Acre!

Mes sources brésiliennes :
  • Le gouvernement de l'état de l'Acre
  • Pour la fabrication du Treetap® voir treetap.amazonlife.com.br
  • Interlatex Brésil
  • Projeto Borracha Natural Brasileira
  • Mes autres sources :
  • Le "QUID" pages "Secteurs économiques"
  • IDRC project number/numéro de projet du CRDI: 92-0007
  • http://www.amazonlink.org
  • Et Olivier pour la cabane!

  • Retour sur le "Cau-Chu"

    go back
    http://bernard107.chez.tiscali.fr/pcsering.htm - édition du 22/05/2004